Coopérative des éleveurs bovins de la martinique

La filière bovine – Projet 2024

L’élevage bovin martiniquais est une filière clé de l’agriculture de l’île, contribuant à la fois à la souveraineté alimentaire mais aussi à l’économie locale.
Partie prenante de la production de viande locale, il est incontournable dans le paysage martiniquais de par sa typicité et son adaptation au changement climatique.
Suivez notre histoire du « Pré à l’assiette ! »
Ensemble, valorisons notre terroir !

Description des actions menées :
Dans le cadre de son engagement pour la promotion de la filière viande auprès des jeunes, la CODEM organise plusieurs actions auprès des lycéens du lycée du François :

  • Rencontres avec les éleveurs : Des échanges sont organisés avec les éleveurs membres de la coopérative pour sensibiliser les lycéens aux réalités du métier d’éleveur, aux pratiques d’élevage respectueuses des animaux, et aux normes sanitaires strictes auxquelles ils sont soumis.
  • Ateliers de découverte des métiers de la filière : Ces ateliers interactifs permettent aux lycéens d’explorer les différents métiers de la filière bovine, du travail en exploitation à la gestion des bouchers et à la commercialisation en circuit court.
  • Sensibilisation aux circuits courts et à la consommation locale : La CODEM met un point d’honneur à promouvoir les avantages des circuits courts et de la consommation de produits locaux, en mettant en avant les bénéfices pour l’économie locale et l’environnement.

Ces actions s’inscrivent dans une volonté de transmettre aux jeunes générations les valeurs d’un élevage durable et de les inciter à s’investir dans la filière viande en Martinique.

Photo

Vidéo